Europe France Travel

Tours : mes 5 lieux favoris

En ce mois d’octobre, ça fait maintenant un an et deux mois que nous sommes arrivés à Tours. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de tous les choix de vie qui ont été faits. Et nous sommes bien heureux ma famille et moi d’avoir choisi de nous installer ici…C’est une ville paisible, agréable dans laquelle on se sent vraiment bien.

Il est vrai que je parle beaucoup plus des villes dans les pays où je suis allée, mais je me suis dit aussi qu’il est temps que je parle de la ville dans laquelle je vis. Notre choix s’est porté sur Tours pour sa qualité de vie mais également pour sa proximité avec Paris, à une heure  de TGV de la gare Montparnasse (Paris).

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai commencé à prendre mes marques et découvrir Tours. Donc naturellement je vais partager avec vous les 5 lieux que j’apprécie beaucoup.

La cathédrale Saint-Gatien

Je découvre cette cathédrale lors de mes différentes balades dans la ville et je suis restée  sans voix devant ce bâtiment.

De style gothique, la cathédrale a été bâtie entre le 13 ème et le 16 ème  siècle. On ne se lasse pas d’admirer sa façade impressionnante et riche de décoration gothique et de ces vitraux d’une beauté saisissante. A l’intérieur, le vitrail représente différentes scènes de la vie de Saint Martin.

La place Jean Jaurès et l’Hôtel de ville

Elle est l’une des places centrales et principales de Tours. Elle est embellie par l’architecture de l’Hôtel de ville, du Palais de justice et de deux fontaines d’eau arborées d’un  aménagement paysager bien présent qui change au fil des saisons. La voie de tramway  coupe la place en deux.

Des restaurants en continuité de la voie sont alignés et créent une belle ambiance en été comme en hiver.

La Place Plumereau et les ruelles des Halles

Au coeur du vieux Tours,  la place Plumereau est au centre  de cafés-bars, restaurants, ou règne une belle ambiance populaire  et raffinée. Les maisons qui entourent « la place Plume » sont inscrites aux monuments historiques et datent du 15e siècle, avec leurs façades en colombages elles donnent  un certain charme et du caractère à ce lieu. Toutes les ruelles autour faites de pavées, de boutiques  bars et restaurants font de ce quartier des Halles un lieu incontournable à voir absolument.

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Tours présente à la fois un arborantum paysager avec des arbres remarquables par leurs dimensions ou leur âge, avec parc animalier et aire de jeux, et différents jardins (jardins de plantes médicinales, jardins thématiques, etc.).

j’ai toujours été au plus proche de la nature, c’est un espace que j’aime beaucoup même si je suis une vraie citadine, je ressens très souvent le besoin de me ressourcer, de retrouver le calme et d’être apaisée par le bruit de la nature. Et Tours me permet de retrouver cette sérénité par sa proximité avec des espaces dédiés et naturels très proches avec un accès facile.

C’est pourquoi le jardin botanique fait parti de mes lieux favoris.

Rue Colbert

C’est l’une des plus anciennes rues de Tours. La rue conserve quelques maisons anciennes et des traces de toutes les époques. La rue est quasiment jonchée de restaurants de part et d’autres avec plusieurs spécialités du terroir et étrangères. J’aime cette rue parce que j’ai été surprise par la variété des restaurants qu’elles proposent.

Au n°41, une enseigne « A la pucelle armée » figurant sur une maison à colombages rappelle que c’est ici que Jeanne d’Arc aurait fabriqué son armure en 1429.

Et vous qu’aimez vous dans la ville où vous vivez? Que voulez vous partager de votre ville?

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 thoughts on “Tours : mes 5 lieux favoris”

  1. Là prochaine fois je resterai plus longtemps pour profiter au mieux de ces merveilleux endroits… Enjoy your lire ♥️🙏🏾

  2. A travers tes écrits et tes images
    J’ai visité Tours.
    Très belle ville elle donne envie de la visiter.
    Encore un de tes talents que je découvre. Bonne documentaliste.

  3. L’article est très explicite. Les photos sont bien prises et tu nous donnes des idées sur les lieux à visiter très prochainement.bravo.
    Je t’adresse tous mes encouragements.

  4. Tes écrits révèlent la beauté de cette ville .. J’ai voyagé à travers cette superbe découverte et je remercie et t’encourage à continuer dans cette voie. Tu as un don pour l’écriture et mes félicitations pour ces photos .👏👏 tu as tous ce qu’il faut pour nous créer un magazine «  voyage à travers le Monde » illustre avec de belles photos.

  5. Une échappé belle à travers tes écrits. Ce matin, je me suis vu voyager et profiter de ces magnifiques paysages. C’est toi qui prends ces vues? Elles sont justes magnifiques…. Félicitations

  6. Super….Tu transportes par ces belles images et ça donne envie de visiter ! Chapeau 😉
    Aimons la vie comme tu le mentionnes si bien….

  7. Je découvre en toi un grand talent d’écriture. Il y a des talents d’écrivain dans la famille! Ton père et moi sommes très impressionnés. Nous espérons vous visiter bientôt quand je serai opérée.

  8. Un vrai reportage sur la ville de Tours, monsieur le maire doit lire ceci, je t’encourage à te rapprocher du service culturel de la
    Mairie pour cet article qui nous fait découvrir ta ville. Bonne continuation.

  9. Je suis restée quelques mois à Tours mais je n’ai jamais pris le temps de visiter la ville. On peut considérer que c’est chose faite par ton article 🤗. Bel article !

  10. J’habite à Tours depuis que je suis petite, cette ville est vraiment génial ! Je valide totalement tes lieux favoris, petit plus pour la rue Colbert où l’on mange très bien et pour sortir c’est top !

    1. Merci ça me fait plaisir que vous approuviez ces lieux. Il y a sûrement plein d’autres choses à voir et je compléterai au fil du temps. Bonne journée!

Laisser un commentaire