Mon organisation au quotidien : agenda, bullet journal, cahiers et carnets.


Life, Organisation / samedi, janvier 12th, 2019

Ça n’a l’air de rien mais je vous le garantis, être organisé fait toute la différence en de nombreux points. C’est un sujet très vaste mais aujourd’hui je vais uniquement aborder mon organisation par l’utilisation d’agenda et bullet journal.

J’ai commencé à utiliser les agendas un peu plus régulièrement, il y a environ 5 ans, oui ça fait pas très longtemps. En réalité j’ai toujours eu des agendas que je n’utilisais presque pas. J’avais de longues listes de « things to do » et « things to buy » sur des papiers volants, des cahiers ou carnets.

A un moment donné je dois dire que mon agenda me servait plutôt à plus écrire mes diverses listes et quelques idées écrites ici et là.

Avec le temps, c’est devenu un indispensable de mon quotidien, pourquoi?

  • Je retiens de moins en moins de tête, donc RDV, tâches à effectuer ou autres, il vaut mieux que ça soit écrit
  • j’y note anniversaires et activités des enfants
  • des rappels sur des éléments personnels
  • je planifie des voyages et autres choses importantes à faire

Entre agenda et bullet journal mon coeur balance.

Le Bullet journal (ou bujo), est un carnet qui rassemble à la fois agenda et prises de notes. L’objectif est de tout conserver en un seul support pour ne rien oublier. C’est donc un outil d’aide à l’organisation qui se construit progressivement selon ses priorités.

Pour ma part, je n’ai ni le temps, ni la patience de construire et personnaliser un bullet journal classique, je préfère le bullet journal prêt à l’emploi, c’est ce qui me correspond le plus. Il me donne la possibilité de gérer mon planning, de noter mes objectifs, mes idées, de suivre mon budget, de noter mes listes de choses à faire et de choses à acheter.

L’agenda est la base de l’organisation  sur lequel on note tout ce dont on a besoin de se rappeler.

Je sais qu’utiliser un agenda quand on n’en a pas l’habitude n’est pas forcément facile. L’usage régulier s’acquiert avec un peu de volonté et de rigueur. Il est pratique pour noter principalement les rendez-vous et les activités prévues dans la semaine, le mois etc.


Je me sers au quotidien de mon bullet journal et de mon agenda. A ceci, je rajoute des carnets quand mon format de sac est plus petit pour contenir mon agenda. Et en principe dans chaque sac j’ai un carnet, oui je sais c’est peut être un peu trop mais quand une idée surgit comme ça de nulle part, là je suis bien contente de pouvoir la noter discrètement.

J’écris toujours sur des papiers mais beaucoup moins qu’avant, ils ont été remplacés par des cahiers et c’est mieux. Dans mes cahiers, je note des choses plus importantes ou des informations dont j’ai besoin de manière permanente (projets, articles, liste de blog que je suis etc.).


Globalement, je ne peux plus me passer de l’agenda, bullet journal, cahiers et carnets, ce sont des outils qui m’aident au quotidien. Il y a bien sur l’application trello que j’utilise maintenant mais je préfère de loin écrire sur du papier.

Chaque soir quand je suis à la maison, je fais le point de la journée. Je consulte les rendez-vous à venir, je planifie ma journée et je note ce qu’il y a faire.

Et vous, comment vous organisez vous? Avez-vous une préférence entre agenda et bullet journal?




Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réponses à « Mon organisation au quotidien : agenda, bullet journal, cahiers et carnets. »

  1. C’est un bon article, merci pour le partage des idées car ce n’est pas évident d’être super organisée au quotidien. Quant aux choix à faire,
    je préfère le bullet journal, je pense que je vais m’y mettre. 😚

  2. Très intéressant…moi également je retiens de moins en moins…😉
    Donc j’attends mon billet? C’est plus class que mon carnet bleu.
    Bise

  3. Merci beaucoup pour le partage d’idees Pour ma part je préfère bullet-journal je vais de suite en acheter merci merci
    Awa

  4. Grand merci à « my dear little things », qui me surprend toujours agréablement
    Agenda, bullet-journal, cahiers et carnets/
    Voila des choses dont on ne pense jamais.
    Et pourtant bien nécessaire puisque ça aide dans l’organisation de notre quotidien.
    Et oui plus on avance en âge plus on a besoin de support pour « rappel écrit »
    👣 Je m’en vais chercher mon agenda 2019

  5. Tres interesting. Jusqu’à présent j’ai utilisé des agendas et now suis séduite par le bullet carnet, je vais essayer de m’en procurer un😊

Laisser un commentaire