Du green dans ma maison


Green life, Life / lundi, mai 6th, 2019

Je suis particulièrement contente de vous parler des plantes, oui des plantes. Je sais que le mot « green » englobe un style de vie mais aujourd’hui on va se limiter aux plantes.

Avant tout, je dois vous dire que j’ai quasiment grandit dans une ambiance végétale grâce à ma très chère mère.

Je vous avoue que plus jeune je n’avais pas un amour particulier pour les plantes, j’étais plutôt une sorte de « sauveuse d’animaux ». Et c’était incompatible avec ma mère.

Autant vous dire que pour elle les animaux ce n’était pas son truc, bref!

Aujourd’hui j’aime énormément les plantes, je ne conçois pas ma vie sans elles. Longtemps, j’ai toujours cru que je n’avais pas la fameuse <<main verte>>. J’ai compris avec le temps que la main verte requiert seulement quelques qualités que j’ai réduit en trois points :

  • L’amour
  • La patience
  • et une bonne terre

Et depuis, je me débrouille bien avec mes très chères plantes.

Je vous recommande quelqu’unes qui sont tendances et offrent à votre intérieur une allure jungle.

 

Les plantes tendances et dépolluantes.

Les plantes peuvent avoir d’innombrables vertus sur notre santé physique et psychologique.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que certaines plantes possèdent un pouvoir de purification très puissant qui font d’elles un élément important qui doit être présent dans tous les foyers.  Ces plantes sont dépolluantes et nous font du bien. Je vous en présente quelques unes :

 Chlorophytum comosum

Chlorophytum

Appelé aussi « plante araignée », cette plante est de plus en plus utilisée comme plante décorative d’intérieur.

Elle a un puissant pouvoir de purification de l’air ambiant. Elle permet d’éliminer le monoxyde de carbone, tout en propageant l’oxygène dans les espaces où elle est installée.

Sansevière

sansevière

Egalement appelée la langue de belle-mère pour ses feuilles particulièrement longues. C’est une plante extrêmement dépolluante. Elle absorbe le dioxyde de carbone, et produit de l’oxygène durant la nuit. C’est pour cela que beaucoup de personnes choisissent de l’installer dans leur chambre à coucher.

Le lierre

lierre

Selon une étude menée par la NASA, le lierre grimpant serait très efficace pour éliminer les particules de matières fécales qui flottent dans l’air. Il contribue également à lutter contre les mauvaises odeurs comme celles de la cigarette et de la fumée. De plus, cette plante ne vous demandera que très peu d’entretien.

L’aloé vera

aloe vera

L’Aloé Vera ne nous est pas inconnu mais connaissez-vous bien cette plante miraculeuse aux nombreuses vertus pour la santé ? Cette plante permet de purifier l’air ambiant dans votre maison tout en luttant contre les mauvaises odeurs.

De plus, l’aloé Vera n’est pas une plante très exigeante, vous n’aurez donc pas besoin de lui accorder beaucoup de temps et d’attention pour qu’elle se développe.

Le pothos

pothos

Le pothos est une plante tropicale qui apprécie la chaleur et l’humidité. Elle s’épanouit à la lumière et à l’abri des courants d’air.

C’est la plante la plus efficace pour l’oxygénation d’une pièce et l’absorption des substances toxiques comme le benzène et le formaldéhyde. 

Pensez à la mettre à l’abri des enfants et des animaux à cause de sa toxicité.

 Les polluants

On y trouve la grande famille des COV (composés organiques ­volatils) leur caractéristique commune étant d’être relargués dans l’air.

Les COV sont émis par les produits que nous utilisons au quotidien. Les matériaux, les meubles, les travaux de décoration, de bricolage, ainsi que par les parfums d’intérieur et les sprays assainissants et les produits de ménage.

Tous ces mots scientifiques de polluants on s’y perd un tout petit peu. Alors je vais vous dire en quelques lignes à quoi correspond chaque mots employés dans cet article.

Monoxyde de carboneincolore et inflammable, le monoxyde de carbone (CO) se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques (gaz, charbon, fiouls, carburants, bois). Il est refoulé dans la pièce par les appareils à combustion quand la combustion se fait mal. 

Le benzène : il est principalement émis par les véhicules essence (gaz d’échappement et évaporation). Mais également de nombreux produits courants : peinture, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants… Ils sont émis par combustion ou évaporation.

Le toluène : il est souvent utilisé en tant que solvant et peut être libéré à partir de plusieurs produits que l’on retrouve dans les foyers.

On peut citer : les peintures et les revêtements, les adhésifs, les produits automobiles et certains produits de soins personnels. On le retrouve également dans la fumée du tabac.

Le formaldéhyde : c’est un composé très volatil dont l’odeur piquante, détectable à très faible concentration provoque des irritations et des inflammations des yeux, des voies respiratoires. 

On le retrouve dans les vernis, les peintures, les planchers et les meubles en  bois aggloméré qui nécessitent des colles contenant du formaldéhyde.

Il existe bien d’autres plantes dépolluantes, que vous choisirez en fonction de vos goûts, vos besoins, pour un effet décoratif mais également bienfaisant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réponses à « Du green dans ma maison »

  1. Complétement fan de tes plantes ! elles sont magnifique, on voit que tu t’en occupe bien 😉 J’ai acheté mes deux premières plantes il y a un mois… Pour l’instant, elles sont encore en vie !

    1. Três contente que tu t’y mettes, juste de l’attention et de l’amour 🤗 . Mettre le doigt dans la terre pour voir si il y a un besoin en eau.😊

    1. Merci 😊, ça me fait plaisir. Effectivement la transition n’est pas forcément évidente. Je me pose de questions aussi dans ce qu’il faut que j’abandonne ou pas. Je te souhaite du courage 😊🤗

  2. Merci pour l’article et surtout de nous avoir parlé de ces plantes qui font pourtant parti de notre quotidien mais dont on ne savait pas qu’elles étaient bénéfiques et importantes pour notre santé.
    J’ai commencé les cactus. J’aime cette plante et son mystère de fleurir d’une merveilleuse creation rien que pour 24h🌵
    Bonne continuation à « my dear little things ».✌

    1. Coucou merci. Oui la
      Plus part des plantes dépolluantes sont des plantes tropicales. Elle pousserait difficilement en extérieur ici. Mais en Afrique. Elles sont partout et un peu mis à l’écart. Il est temps de redorer leur blason 😊😊😂🤗🤗

  3. Un très bel article qui me permet de découvrir de mettre un nom sur certaines plantes qui me plaisaient.
    Mon chéri adore le lierre, j’envisage même d’en mettre dans notre salon pour lui faire plaisir (et remplacer ce faut lierre qu’on a pour le moment et qui m’énerve ! Du vrai demanderait certes un peu d’entretien mais c’est tellement mieux que le faut !!)

    Merci beaucoup et belle semaine.

Laisser un commentaire