7 Plantes facile d’entretien pour débuter


Green life, Life / mercredi, décembre 4th, 2019

Coucou, après une longue période d’absence, c’est avec un réel plaisir que je reviens vers vous avec cet article.

Il est vrai que depuis un moment mes publications sur les réseaux sociaux sont axées sur les plantes et donc naturellement j’ai plein de retours, des questions, etc.

Je suis particulièrement contente de l’engouement que vous avez lorsque je poste des photos de plantes sur mes réseaux sociaux, et vous donnez envie d’en avoir ne peut que me rendre heureuse.

Pourtant, plusieurs personnes veulent bien se lancer et avoir des plantes chez elles mais quelques doutes naissent quant à l’entretien ou tout simplement sur la fameuse main verte ( on en reparlera ah ah ah).

Alors j’ai fait une petite liste de plantes assez résistantes, facile d’entretien pour ceux ou celles qui veulent bien tenter l’aventure green.

Voilà mes très chers, j’espère que ma sélection, va vous aider à franchir le pas pour commencer à faire rentrer la nature chez vous!

SANSEVERIA ou langue de belle mère.

Sansevière

La sanseveria est une plante originaire d’Afrique. C’est une plante connue pour son aptitude à purifier l’air intérieur. Elle forme une touffe serrée de longues feuilles coriaces, vertes aux bordures jaunes (pour la variété la plus connue). Son entretien est simple, choisissez un pot lourd pour qu’elle ne bascule pas. Nettoyez les feuilles légèrement avec un chiffon humide et ne rempotez que si elle paraît à l’étroit. Pour l’arrosage, évitez les excès d’eau, il vaut mieux s’assurer que le terreau est sec d’environ 2 à 3 cm. Pour les périodes froides (hiver, saison sèche), arrosez une fois par mois.

En ce qui concerne l’emplacement, elle se plait un peu partout, elle apprécie une forte luminosité et supporte aussi une ombre légère. Je vous avoue que je ne m’occupe pas beaucoup de la mienne, je n’ai jamais passé un coup de chiffon pour la nettoyer, disons qu’elle vie sa vie et de temps en temps je l’arrose. Pour moi c’est l’une des plus facile à vivre.

PILEA PEPEROMIOIDES

Le piléa est aussi appelé plante à monnaie chinoise du fait de ses feuilles rondes, C’est une plante facile d’entretien et très résistante.

Elle supporte mal les températures inférieures à 10 degré C. Elle apprécie les emplacements lumineux sans soleil direct.

Maintenez le terreau humide, en le laissant sécher un peu entre les arrosages. Vaporisez régulièrement le feuillage avec une eau non calcaire.

Pilea peperomia

J’en garde quelques uns dans un soliflore plein d’eau.

ALOE VERA

Aloé vera

L’aloe vera est une succulente (plante grasse) aux feuilles charnues, facile à cultiver.

Elle aime les températures clémentes mais pas le froid et pour son entretien, il lui faut un terreau bien drainé en y ajoutant des billes d’argile au fond du pot.

Ne rempotez que si les racines débordent car elle produit également des rejets.

Retirez les avec les racines pour les replanter.

L’arrosage se fait lorsque le terreau est sec sur 2 à 4 cm.

En hiver (ou en saison sèche) réduisez l’arrosage.

Vous pouvez la poser dans un emplacement lumineux mais éviter le soleil en direct sinon les feuilles jaunissent.

CRASSULA OVATA

Crassula ovata

Originaire d’Afrique du sud, l’arbre de jade ou crassula ovata est une plante grasse aux feuilles bien charnues. cette plante robuste est ma préférée en parlant d’entretien. Il faut retirez les vieilles feuilles flétries. Rempotez la tous les 2-3 ans. Petite astuce, je dépoussière ses feuilles à l’aide d’un pinceau fin à peinture.

Arrosez-la modérément lorsque le terreau est sec sur 2-4 cm. Réduisez l’arrosage en période froide. Mettez-la à un emplacement où elle a de la lumière vive et tamisée. Eviter une exposition au soleil direct.

HAWORTHIA

Haworthia

L’haworthia est une plante grasse qui se cultive généralement en pot. Son entretien est facile et je la trouve particulièrement assez résistante. Elle aime les sols bien drainés.

Arrosez la, lorsque terreau est sec, environ une fois par semaine pendant les périodes chaudes.

Comme la plupart des plantes listées ici, elle a besoin d’un emplacement lumineux mais craint le soleil en direct.

LE POTHOS

Elle ne nécessite pas beaucoup d’ entretien. C’est une plante grimpante ou retombante qui se cultive très bien à l’intérieur tout au long de l’année. Arrosez la plante uniquement lorsque la surface du sol est sèche et évitez les excès d’eau afin de ne pas asphyxier les racines.

Placez la plante dans un endroit clair, à l’abri du soleil direct.

Pothos

LE FICUS ELASTICA

Cette plante est assez facile d’entretien mais demande quand même un petit plus d’effort.

Pensez à brumiser souvent les feuilles une fois par semaine et dépoussiérer les régulièrement. Elle exige une lumière vive mais le soleil en direct brûle ses feuilles.

Choisissez donc un endroit lumineux dans une pièce chaude à l’abri des courants d’air.

Arrosez, lorsque le terreau est sec sur 2 ou 3 cm et n’hésitez pas à mettre vos doigts dans la terre pour vérifier si elle est vraiment sèche.

Ficus élastica

Elément très important à mettre en pratique d’une manière générale, il faut se documenter un minimum pour l’entretien des plantes qu’on achète. Aujourd’hui il est facile d’avoir ce type d’information : soit directement en jardinerie auprès d’un vendeur ou sur un moteur de recherche (google, écosia, etc) en tapant juste le nom de la plante ou sur des site spécialisés.

Et pour l’arrosage mettre la main dans la terre (disons les doigts) est le meilleur moyen de connaitre les besoins en eau de vos plantes.

Allez! Lancez-vous et envoyez moi des photos de vos acquisitions. 😊🤗

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire